Bonjour à tous,
Je m'appelle Thomas et je suis le gérant de la brasserie La Riole. Je vous propose ici de vous raconter mon histoire où comment j'ai décidé de me lancer dans la folle aventure du brassage !

Tout d'abord une passion grandissante

 Après de longues années d’entraînement à la dégustation de bières, ma femme m’a un jour offert l’ouvrage « Comment faire sa bière maison ». Elle voyait en moi un bon potentiel de fournisseur de bières !
J’ai acheté un kit de brassage pour débutants, ce qui m’a permis de réaliser des bières plutôt pas mal, avec des recettes toutes faites. J'ai donc commencé à faire de la bière dans ma cuisine !
DSC_0024

Premier brassage dans la cuisine, recette 5L en 2015


Scientifique en agroalimentaire de formation et amoureux des bons produits (j'adore cuisiner !), le brassage m'a rapidement conquis et a petit à petit envahi ma maison.  L’envie d’aller plus loin était née. J’ai investi dans du matériel de brassage pour faire mes propres recettes, me suis constitué une vraie bibliothèque sur la bière et rencontré des brasseurs pour en apprendre plus.

Le partage et l'échange grâce à la création d'un blog


Très vite j'ai eu envie de partager ma passion j’ai donc créé mon blog « Carnet d’un brasseur amateur », suivi par 2500 personnes. Je me suis mis au défis de réaliser 52 bières en une année, soit une par semaine ! N'hésitez pas à vous y rendre si vous voulez en savoir plus sur le brassage de bière à la maison. 
Je commence donc à acquérir de l'expérience et j'apprends vite grâce aux nombreux échanges que j'ai eu avec des brasseurs et la biblio que je me constitue.
Lien vers mon blog

Je brasse donc beaucoup plus et colonise le garage qui devient une mini-brasserie pour le plaisir des amis et de la famille ! 


Matériel de brassage pour créer mes premières recette 2017-2020

 

Un projet de reconversion

A côté de cette passion dévorante, je travaille en tant que chargé d’affaires européennes au CNRS. Fatigué de la vie de bureau, toute la journée derrière un ordinateur, j’avais envie depuis quelques temps de faire quelque chose de mes mains. J’ai donc décidé de créer ma propre brasserie.

L'année dernière, j'ai franchi le pas ! je me forme de manière professionnelle à l'institut the brewsociety, je fais un stage à la brasserie La ptit Maiz à Tours. Je les remercie encore d'ailleurs pour leur accueil. Je m'entoure d'une petite équipe de soutien et je me lance dans les démarches de création ! Et nous y voilà ! la vie de bureau presque terminée, l'aventure est lancée !
wp-16202390990885028717945971048822

Stage de formation professionnel au brassage de bière

Aujourd’hui, je suis heureux d’ouvrir ma propre brasserie nommée La Riole.

Pourquoi La Riole ?

Nous souhaitions un nom local, solognot, qui sonne la bonne humeur. Et nous avons trouvé "La Riole", qui signifie « faire la fête, ivresse légère et gaie, jusqu’à parfois la débauche… »  🙂

Je suis impatient de vous faire goûter mes créations, en espérant qu’elles vous plaisent.
J’ai aussi tout plein d’idée pour vous faire découvrir le monde de la bière : des dégustations, des formations en groupe pour brasser à la maison,…
N'hésitez pas à aller faire un tour sur la page de magasin, ci-dessous pour découvrir les bières que je vous ai concocté !

Les bières de La Riole


Je vous attends avec plaisir à la brasserie La Riole de la Ferté-Saint-Aubin !

A votre santé, Thomas